BD jeunesse

Blateman et Bobine • tome 1  / dessin de Vhenin

Argumentaire Tartamudo - Blateman & Bobine - 1.LoindetoutC’est l’histoire de deux super-héros peu ordinaires… Dans ce premier tome intitulé Loindetout, ils vont devoir sauver un village qui subit depuis quelques temps des attaques de zombies. Les risques que nos deux héros vont devoir prendre sont dignes de leur légende en devenir. Bref, nous vous conseillons fortement de lire cet album pour mieux saisir la saveur de cette aventure extraordinaire. Blateman est à l’aventure ce que Batman est à la chauve-souris… Euh, comprenez-y ce que vous voudrez bien.

Blateman est un super-héros qui flirte souvent avec le super-zéro ! Malgré ses pouvoirs exceptionnels et les tours qu’il cache dans ses Blat-Sacoches, il doit souvent compter sur son assistant, Bobine, pour rattraper ses grosses bévues. C’est qu’elle a quatre mains gauches, la pauvre blatte de compet’… Bobine, lui, est un gamin aux cheveux jaunes et à la dentition imposante. Une drôle de gueule, donc, pour une Bobine ! Mais en revanche il est futé, parfois un brin roublard, et surtout débrouillard et perspicace. Sa motivation est sans bornes connues et c’est auprès de Blateman, son maître de stage, qu’il compte apprendre les ficelles du métier de superhéros… À moins que ce ne soit le contraire : Bobine qui apprend à Blateman ?! Le disciple peut parfois dépasser le maître !

Le tandem « B & B », c’est de la dynamite et c’est la combinaison parfaite pour vous faire vivre de folles aventures, rire et voyager, au gré de leurs péripéties hautes en couleur.


 

Circus / dessin de Baloo

circusLe patron de Circus et sa nouvelle troupe fraîchement engagée suite à la défection de tous ses anciens saltimbanques doivent relever un défi insurmontable : retrouver le chemin du succès malgré le manque d’expérience et des numéros pas vraiment au point. Vazata, un rival qui souhaite devenir le propriétaire de tous les cirques du pays, engage un espion pour surveiller l’un des derniers cirques qui lui résistent. Après un terrible fiasco lors de leur première à Bruxelles, l’équipe de Circus n’a pas d’autres choix que de faire une tournée africaine. Celle-ci leur est gentiment proposée par un agent artistique africain de passage en Europe à la recherche d’événements culturels pour son continent. Cette rencontre inopinée va-t-elle permettre à nos amis de devenir une troupe solidaire ? Circus restera-il indépendant ? La tournée africaine sera-t-elle bénéfique ? Et Vazata dans tout cela ? Pour avoir les réponses, découvrez cette histoire pleine d humanité et de jovialité ! Que le spectacle commence…


 

 Le roi des singes / dessin de Pierre Brrr

Le roi des singesTout droit sorti d’un œuf rouge, Sun Wukong n’est pas un singe ordinaire. Accueilli comme un frère par les singes de la montagne magique, il vit ainsi paisiblement jusqu’au jour où il décide de franchir la cascade interdite. Sun Wong y découvre un palais abandonné par les hommes et propose à la tribu de s’y installer et d’y vivre selon la loi des hommes. Le petit singe téméraire parvient même à se faire proclamer Roi des Singes ! Le traitement en couleur directe donne à cette histoire une profondeur et une force à la hauteur de la légende du Roi des Singes.

Ce premier tome n’a pas de suite mais il peut se lire comme une histoire complète.


 

Les trois petits cochons / dessin d’Aurélien Morinière

3cochonsDans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de jeunes lecteurs » les a choisis pour aller vivre des exploits dans un conte et affronter… les célèbres trois petits cochons (encore eux !). Guidés par un magicien cachottier et manipulés par un scénariste qui se joue d’eux, les deux loups seront bien embarrassés quand ils devront manger les jolis porcs : leur religion le leur interdit ! Avec humour et beaucoup de finesse, Tarek a concocté pour ce premier volume de la nouvelle collection « Jeunesse » des éditions EP une fable délicieuse où le second degré est roi : expressions animalières à double sens, jeux avec les personnages, références à d’autres contes, clins d’œil contemporains (la sorcière Bebeh !)… Quant au dessinateur Morinière, son travail est tout simplement d’une belle efficacité. Comme l’indique le slogan de la collection, voilà « des récits d’aventures classiques à lire au premier ou au second degré » ! Pari réussi : cette fable sur la différence et la tolérance est à la fois sérieuse par son sujet et pleine d’humour par son traitement. Primaire, dès 7 ans.

Les sept nains et demi / dessin d’Aurélien Morinière

7nainsA la gare des bois enchantés, sirotant un jus de fruit et feuilletant son grimoire, le vieux magicien s’apprête à débuter une nouvelle histoire. Quand survient Irial qui l’interroge ; la jeune fille cherche son rat Jovial probablement égaré au détour d’une page. Seule solution : afin de le retrouver, il faut sans tarder commencer à conter. Heureuse coïncidence, voilà que passe en tandem à rallonges les sept Nains chantant gaiement. Le vieux grigou saute sur l’occasion et les interpelle. Il leur annonce qu’ils ont été choisis pour être le jury de la «nouvelle Princesse », c’est-à-dire qu’ils devront désigner la lauréate qui deviendra reine du monde enchanté et épousera le roi. Il va sans dire qu’ils n’ont pas à discuter, ils n’ont pas le choix : le comité des lecteurs ne se trompe jamais ! Finalement, après maints conciliabules, les petits hommes finissent par accepter, car après tout depuis leur retour de croisière en Égypte, ils s’ennuient ferme. L’expérience n’est donc pas pour leur déplaire. Les voilà aussitôt partis à vélo, vers la clairière des bois enchantés où les attendent 43 candidates, 1 ogre et… un rat, le rat Jovial qui, apostrophant le septième du nombre, le convainc de le laisser participer au jury : désormais ils seront les sept Nains et demi !

 Monsieur Lune / dessin d’Aurélien Morinière

Monsieur LuneCette nuit le professeur Stachmou observe une nouvelle fois la lune grâce au télescope de son observatoire. Il a aussi repéré que le petit chaperon rouge avait fini par mettre la main sur le loup qui, malade pour s’être goinfré, doit voir d’urgence un médecin… Au petit matin, la jeune Irial gambade comme chaque mercredi sur le chemin menant au laboratoire de son grand-père. Elle s’y rend pour des leçons d’astronomie. En chemin, elle rencontre le chaperon rouge et son loup qu’elle confond d’abord avec un chien. Afin de s’assurer de son erreur, elle empoigne la gueule de la bête pour examiner ses dents impressionnantes. C’est qu’elle n’a pas froid aux yeux cette petite ! Elle indique aussi aux compères l’adresse du docteur Matou au village. Poursuivant sa route, elle est victime cette fois d’une mauvaise blague de son petit frère Louis avant de croiser la route d’un binoclard voituré et égaré. Pas triste la balade ! Enfin, elle parvient à l’observatoire et son papi lui explique alors au tableau l’étroite corrélation entre la Terre et son satellite, la Lune. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas mais en scrutant l’astre au moyen du télescope, Irial croît apercevoir une forme vivante à sa surface ! Impossible lui rétorque son parent…

+ Il existe une première édition publiée chez Soleil Kids.

Irial 1

Rufus le loup et le chaperon rouge / dessin d’Aurélien Morinière

Mise en page 1Cet après-midi, Irial et son jeune frère Louis ont décidé de jouer à cache-cache. Sur la place du village, ils rencontrent madame Aubépine et ses copines qui passent le temps, assises sur un banc. Les trois vielles dames, le sourire au coin des lèvres, recommandent aux deux enfants de ne pas s’éloigner et, surtout, de ne pas cette fois encore faire des bêtises ! Oui, oui répondent naturellement nos deux chenapans. Et après avoir dûment fixé les règles, la malicieuse Irial ayant l’ascendant sur son cadet, Louis commence à compter jusqu’à… 3218 ! Là,elle exagère ! mais ainsi la coquine a tout le temps de galoper jusqu’en forêt pour se cacher. Accompagnée de son rat, monsieur Gros Malin, elle finit par trouver une grotte haut- perchée où s’abriter. Cependant, alors qu’elle déballe son goûter pour reprendre des forces, une inquiétante silhouette surgit de la pénombre et Rufus le loup entre en scène ! L’animal a encore faussé compagnie à sa maîtresse, le petit chaperon rouge, qui, inquiète de ce comportement fugueur, s’est adressée au docteur Matou afin qu’il trouve une solution…

+ Il existe une première édition publiée chez Soleil Kids.

Irial tome 2

Le petit Mamadou Poucet / dessin d’Aurélien Morinière

Mamadou PoucetPourquoi le petit Mamadou est-il le souffre-douleur de sa famille ? Simplement parce qu’il est différent de ses autres frères et… noir de peau. Heureusement, Rufus le loup vient à son secours quand l’affreux ogre a décidé de manger « du » Mamadou. En s’affranchissant des codes classiques du conte, les auteurs cherchent à faire réfléchir petits et grands sur un problème clé de notre société : le racisme et l’intolérance. L’orphelinat de M. et Mme Poucet fait faillite. Les Poucet voudraient en faire un gîte pour touristes, et essaient de se débarrasser de leurs « protégés », dont fait partie Mamadou, un enfant qui joue un peu les Cendrillon dans cette maison. Après quelques péripéties et rencontres, les « frères » arrivent chez l’ogre. C’est un méchant bonhomme grimaçant, avec un bandeau sur l’œil (que les adultes ne manqueront pas d’associer à un autre célèbre borgne…), qui organise des parties de chasse la nuit, et dont Mamadou pourrait bien devenir le gibier… Mais puisque nous sommes dans un conte, tout finira bien !

Le grimoire de la forêt des contes imaginaires / dessin d’Aurélien Morinière

grimoireLe vieux magicien vous attend pour vous raconter la suite de l’histoire… Dans cette savoureuse transposition des contes de Perrault, des thèmes aussi délicats que le racisme (Les 3 petits cochons), la télé-réalité (Les sept nains et demi) et la conquête de l’espace (Monsieur Lune) sont abordés avec humour.

Les 3 Petits Cochons :

Shalom et Salam sont deux loups pacifiques. Quand un vieil homme veut leur faire répéter l’histoire bien connue des 3 petits cochons, les deux loups se révoltent : puisqu’ils ne mangent pas de porc, à quoi bon effrayer les petits enfants ?

Les Sept Nains et demi :

La « super belle Amélie Blanche-Neige » a remporté le concours de la nouvelle Princesse Rosemonde. la sœur jumelle de la sorcière Bebeh, est verte de jalousie. Pour protéger l’innocente Amélie de sa vengeance, le magicien de la forêt demande aux Sept Nains de la protéger. Mais ceux-ci ne se doutent pas des éprouves qui les attendent…

Monsieur Lune :

Bien avant Tintin et Neil Armstrong, un jeune et audacieux astronaute décide d’aller sur la Lune. Mais le gardien de l’astre veille… En atterrissant, la navette de l’intrépide cosmonaute s’écrase ! Le mystérieux Monsieur Lune laissera t-il le conquérant de l’espace repartir sur Terre ? Sinon, comment pourra t-il raconter à sa petite-fille Irial sa glorieuse épopée ?

Planche St Exepury


La véritable histoire du Chat Botté / dessin d’Aurélien Morinière

Chat bottéIl était une fois en un merveilleux royaume un merveilleux palais aux mille et une couleurs. Le roi et la reine tenaient conseil en compagnie de leur fou – de sage conseil – et leur chambellan, un odieux personnage. Quel mari trouver pour la princesse ? La princesse devrait épouser un jeune et beau prince mais nul ne se présente. Faudra-t-il se résoudre à ce qu’elle épouse le vilain chambellan ? La perspective déplaît à la reine… La princesse est une artiste. Jeune femme libre et accomplie, elle danse et chante chaque jour à la vue du fâcheux chambellan tombé amoureux tant de sa beauté que de son argent. Petit Pierre aussi du moulin de son père est tombé sous le charme. Il rêve à la princesse (…). Vient un jour où le père de Petit Pierre décède. Il laisse en héritage à ses aînés le moulin et à son dernier, le chat. Que fera Petit Pierre d’un bête chat ? Mais l’animal est de fait un phénomène. Doté de la parole, chaussé de bottes magiques, il sait comment faire de son maître le futur prince du royaume…


 

Le petit bûcheron / dessin de Boris Guilloteau

Petit bucheron newIl était une fois un roi et un royaume paisibles. Le roi avait une fille, fort laide, qui cherchait à se marier et un frère, prince du royaume, qui jalousait le trône. Le royaume vivait en paix mais la nature savait su, en ces temps chevaleresques, se rappeler aux hommes. Un jour que le prince traversait la forêt afin de se rendre au château, il fut victime d’un attentat. Lui qui souhaitait tant la disparition du roi, manqua de disparaître à son tour ! Un arbre colossal s’écrasa sur son carrosse (…). Or il se trouvait que, non loin de là, se trouvait un petit village de bûcherons. Parmi les bûcherons, il était un jeune homme qui se faisait appeler « Petit bûcheron ». Le garçon possédait un talent surprenant : nul ne l’égalait, hache en main. En quelques coups de son outil, il délivra le carrosse du prince, réduisant ce dernier (!) et l’arbre en petit bois bien rangé. Un tour de force ! Aussi étonnant que suspect. Ainsi, le prince sans cœur condamna son sauveur qu’il soupçonnait de félonie première…

+ Il existe une première édition publiée chez Soleil Kids.

petit bucheron


Trois petites histoire(s) de monstres / dessin d’Aurélien Morinière, Lionel Chouin et Ivan Gomez Montero

3monstresUn ouvrage collectif, qui comprend trois récits complets. Ils peuvent tous se lire indépendamment ou à la suite (grâce à un fil conducteur) : Le Village des nains (dessin d’Ivan Gomez Montero), Les Depan’ Monsters (dessin de Lionel Chouin) et Agence aucun risque (dessin d’Aurélien Morinière). Les Depan’ Monsters et Agence aucun risque ont été pré-publiées en breton dans le magazine Meuriad. Le Village des nains est une création originale pour cet ouvrage collectif. Le monde des monstres croise celui de trois jeunes amateurs de sciences occultes. La couverture de cette bande dessinée a été réalisée par Ivan Gomez Montero.


 

Supernain / dessin de Bouss

Supernain

Supernain est un héros méconnu. Peu d’enfants le connaissent car ses aventures sont restées volontairement cachées. Il y a 2 ans pourtant, un beau jour, l’alarme sonnait dans le salon d’un petit homme occupé à tricoter. Immédiatement, délaissant son affaire, il saute de son canapé, écoute la météo – histoire de sortir couvert si nécessaire – et sort. Démarrant en trombe sa moto (qui laisse derrière elle un effroyable nuage noir), il arrive sous peu sur les lieux de l’action. La police est déjà là. Supernain apprend de la bouche d’un agent qu’il arrive trop tard : un certain Roger Super a déjà délivré tous les otages retenus par le Bouffon mauve ! C’est manqué pour cette fois. Sur le chemin du retour, Supernain sauve le petit chat d’une vielle dame coincé dans un arbre. Il y gagne de chaleureux remerciements. Mais, le lendemain, seul Roger Super fait la une des journaux. La carrière de Supernain débute mal. Mais elle ne fait que commencer…
Supernain-planche


Les chaussettes trouées • tome 1 / dessin de Batist

Chaussettes 1

Deux cancres de l’école communale s’en prennent au bigleux premier de la classe et cousin du gang des chaussettes trouées. Les entourloupes drôles et champêtres de jeunes sacripants des sixties. Par une belle journée à l’approche des vacances, quelle misère d’être enfermé en classe à écouter une leçon d’instruction civique ! Monsieur Martin, instituteur de la paisible bourgade de Bonchamps du Mesnil, n’en a cure : « élève Raoul, au piquet ! ». Mais quel âne ! Ne pas savoir lire quelques principes de politesse écrits au tableau, alors qu’Émile, ce fayot, lui, est premier dans toutes les matières. Ses petits camarades de cours élémentaire devraient prendre exemple sur le Bigleux, n’en déplaise à Gérard. Mais au diable la morale du vieux grincheux ! Sortis de l’école, Raoul, Gérard et leur copine Marie ont trouvé une idée amusante : ils vont jouer durant toute la fin de l’après-midi à faire exactement l’inverse de ces règles ennuyeuses. Et pour commencer, ils vont s’occuper du père Antoine, un vieux retraité qui pue de la bouche et habite une maison à la sortie du village. Il n’y a pas à dire, on va bien rigoler…

 Les chaussettes trouées • tome 2 / dessin de Batist

Chaussettes 2Grande première au village : une colonie de vacances venue de la région capitale s’est installée dans le champ de Mr Pinard pour la fin de l’été (en échange de quelques menues corvées). Pendant ce temps, la guerre du slip un temps suspendue reprend entre la bande du ruisseau et les chaussettes trouées. Un incident canin a rallumé la mèche de plus belle. Ainsi, Raoul et Gégé n’ont-ils guère de temps à consacrer à Marie qui se retrouve seule et amère. Même Émile, ce fayot d’ordinaire si peureux refuse de lui tenir compagnie ! Heureusement, dans la cour de l’école, ses amies se sont retrouvées pour jouer. Ensemble elles décident de donner une bonne leçon aux garçons, ces sombres crétins qui préfèrent se rouler dans la boue plutôt que les fréquenter. Les Parisiens semblent gentils et mignons de surcroît. A l’opposé de leurs camarades à qui elles n’adresseront plus la parole du reste des vacances…

 Les chaussettes trouées • tome 3 / dessin de Batist

Chaussettes 3Les vacances sont terminées, l’école reprend pour tous nos amis ! Pour Gégé et ses copains commence une nouvelle vie : la pension. Dur, dur, la vie en collectivité, surtout quand ils se font bizuter par les plus grands et sont sévèrement punis pour s’être vengés. leur seule échappatoire : l’école buissonnière.

Or, ils rencontrent un mystérieux garde champêtre. mystérieux, car seuls les deux garçons parviennent à le voir. Le dernier tome de la série qui se termine sur un air jovial et d’espérance.


 

 Les Poussins de l’espace • tome 1 / dessin de Batist

Poussins 1Rien ne pourra plus arrêter Achille ! En lisant un roman de Jules Verne, il a trouvé sa nouvelle vocation. Terminé les balades ennuyeuses dans la forêt en compagnie de monsieur Coq-vert ! Dorénavant Achille va consacrer tout son temps et son énergie à la réalisation de son nouveau projet : construire une fusée et devenir le premier poussin de l’espace. L’air incrédule de ses amis, Hugo, Gaspard et Lucille, le laisse d’ailleurs de marbre car Adèle, son ami humain, est bien décidé à l’aider dans son entreprise. De plus, l’aérodrome abandonné devrait lui permettre de trouver toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ce rêve complètement fou. Le compte à rebours peut commencer…

 Les Poussins de l’espace • tome 2 / dessin de Batist

Poussins 2Et si les poussins pouvaient voler… jusqu’à la lune ? C’est le rêve d’Achille, un poussin pas comme les autres, qui rêve de sillonner la galaxie à bord de la fusée qu’il a lui-même fabriquée… Les uns le traitent de fou, les autres de rêveur, mais Achille est déterminé. Sera-t-il le premier gallinacé astronaute ? Rien ne pourra plus arrêter Achille ! En lisant un roman de Jules Verne, il a trouvé sa nouvelle vocation. Terminé les balades ennuyeuses dans la forêt en compagnie de monsieur Coq-vert ! Dorénavant Achille va consacrer tout son temps et son énergie à la réalisation de son nouveau projet : construire une fusée et devenir le premier poussin de l’espace. L’air incrédule de ses amis, Hugo, Gaspard et Lucille, le laisse d’ailleurs de marbre car Adèle, son ami humain, est bien décidé à l’aider dans son entreprise. De plus, l’aérodrome abandonné devrait lui permettre de trouver toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ce rêve complètement fou. Le compte à rebours peut commencer…


 

Chamouraï • tome 1 / dessin de Le Grümph

ChamouraiChamouraï et les 40 Raninns est une relecture du conte arabo-persan « Ali Baba et les 40 voleurs », qui en reprend l’esprit et les éléments narratifs clés, transposés dans le cadre du Japon médiéval des Samouraïs. Les nouveaux personnages sont des chats, des souris, des rats, des tortues et des esprits issus de la tradition japonaise, Oni et Kami. Nézumi, une jeune souris commis, aime éperdument la belle et douce Yuko, fille du tyrannique Ramakaji, le patron de la taverne dans laquelle il travaille depuis sa plus tendre enfance. Ramakaji ne veut pas entendre parler de cette idylle car Nézumi est pauvre et sans famille. Résigné, Nézumi décide de partir au loin pour changer de vie et tenter d’oublier sa bien-aimée. Alors qu’il quitte le village, Miaoumoto O’Maley, le Chamouraï de gouttière, est touché par cette âme blessée. Il suit discrètement Nézumi, espérant ainsi lui venir en aide le moment venu. Lorsque le jeune commis rencontre un Kami à l’entrée d’un sanctuaire, celui-ci lui dit qu’il doit choisir entre deux chemins, l’un vers l’aventure et l’autre vers la découverte de sa réelle personne. Nézumi, curieux, emprunte le second chemin indiqué par l’esprit…

 Chamouraï • tome 2 / dessin de Le Grümph

Chamourai

Bien que déchu de sa qualité de Samouraï, un chat-guerrier nommé Chamouraï continue à défendre les justes causes. Dans un précédent tome, il protégeait un souriceau amoureux mais bien imprudent. Ici il se met au service du fils de son ancien protecteur pourtant à l’origine de sa disgrâce. N’écoutant que ses principes moraux et les conseils de Petit Cornu, un esprit protecteur, il se lance avec brio dans la lutte contre les esprits du mal. Dans cette nouvelle série, le lecteur se retrouve plongé en plein Japon traditionnel avec ses rites et ses croyances. Réel et surnaturel s’y côtoient sans frontières apparentes. L’atmosphère toute particulière de cette bande dessinée d’action d’où la philosophie n’est pas absente est renforcée par des dessins pastel aux couleurs intenses et lumineuses.


 

Le Professeur Stigmatus / dessin de Lynel

Le Professeur Stigmatus

Depuis quelques temps, de nombreuses disparitions ont ponctué la paisible vie de Witchborrow. L’assemblée des notables du village décide d’engager un éminent savant pour résoudre ce problème. Le professeur Stigmatus accepte l’invitation et se rend dans cette bourgade en compagnie de sa fille Émilie, qui est dotée de pouvoirs psychiques très puissants. La peur règne dans les foyers… Grâce à certains sensations étranges qu’elle éprouve, Émilie devine que la Maison de la Lagune semble être la source de toutes ces afflictions. Sur les conseils d’Archibald, un vieux marin, nos deux héros décident d’accéder à cette maison en empruntant la lagune de Saint-Estève, protégée par une fée. Des morts-vivants et la Faucheuse tenteront de leur barrer le chemin. Le professeur Stigmatus et Émilie réussiront à pénétrer dans la demeure hantée, où ils affronteront les trois sorcières. Qui donc sortira vainqueur ?


 

 Cyrill et les ombres du bois cendré / dessin d’Ivan Gomez Montero

cyrill 1Cyrill a inventé une machine : la SPECTROCAR 3000! C’est une sorte de voiture en bois dans laquelle il va aller explorer la forêt voisine. Il va y découvrir un passage au creux d’un arbre qui mène dans un monde étrange. Il va sauver un château du siège que lui faisaient subir de petits monstres rouges.
Cyrill, considéré dès lors comme un sauveur, va être investi d’une mission : trouver les 3 ingrédients qui permettront au mage du château de concocter la potion qui les débarrassera définitivement des monstres !

2 réflexions au sujet de « BD jeunesse »

  1. Ping : Tarek dans Bédéka de 2004 à 2005 | Tarek // Site officiel

  2. Ping : Le Festival d’Angoulême, miroir du monde la BD ? | /////// Tarek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s