Le Concierge / dessin de Seb Cazes
Dans la France de l’après-guerre, en pleine guerre d’Indochine, deux frères vont s’affronter lors d’une campagne électorale qui tourne rapidement à l’affrontement : un concierge, ex-policier renvoyé en 1943, et le maire en place, résistant de la dernière heure et collaborateur sans conviction. Tous les coups sont permis !
D’un petit quiproquo monté de toutes pièces par des journalistes de droite, les deux hommes vont régler leur histoire de famille tout en briguant la mairie de cette ville de banlieue où la vie est difficile…
Déjà… D’une petite querelle de clocher, cette histoire va devenir un enjeu national dans un pays en proie au doute.
Baybars • tome 1 / dessin d’Eddy Vaccaro
Le roi du Caire Al-Saleh Al-Azzoub l’a vu en songe : viendront de l’Est les Mongols pour abattre son empire qu’un jeune Mamelouk saura seul sauver… Un de trois, en tout point parfait. A Tunis en 1820 vivait un sage aux détours des ruelles menant à la mosquée de la Zitouna. Il y contait la geste d’un roi, celle de Baybars. Son histoire commence avec celle d’un descendant honnête et droit de Saladin lui-même, il s’appelait Al-Saleh Al-Ayyoub et régnait au Caire. Un soir vint où, en songe, le monarque vit son empire chanceler sous les coups de Mongols venus d’Orient, puis sauvé par un jeune Mamelouk et anciennement esclave. Ce sauveur saura seul rétablir la paix du monde… Dès le lendemain, Al-Saleh Al-Ayyoub réunit son conseil et se met en quête de l’élu. A la Grande Mosquée du Caire, il rencontre un juste capable d’éclairer sa lanterne. Le Mamelouk vaincra en effet ses ennemis ; il héritera de la royauté selon la volonté d’Allah ! Reste donc au descendant de Saladin à le trouver. En les souks, le grand vizir du côté droit apprend que réside à Damas un homme capable de débusquer une telle perle. Ali Ibn Al-Warraq, marchand de son état, devra ainsi débusquer à tout prix l’esclave qui changera la face du monde. Mais un tel destin ne saurait s’accomplir sans embûches. Le roi Al-Saleh Al-Ayyoub prie Allah qu’il ne mette fin à la lignée de son aïeul. Et son grand vizir du côté gauche n’entend pas qu’un moins que rien ne vienne lui ôter le pain de la bouche…
Baudelaire ou le roman rêvé d’E. Poe / dessin d’Aurélien Morinière
Charles Baudelaire (que l’on ne présente plus) est convoqué par son éditeur, M. Poulet-Malassis, qui lui fait prendre connaissance d’une lettre qu’il a reçue d’un ami vivant en Angleterre.
L’écrivain est concerné dans la mesure où son éditeur voit en lui l’homme de la situation pour mener à bien la mission objet du courrier : il s’agit de rapporter en France un manuscrit dont le contenu, s’il était porté à la connaissance du public, ferait scandale…
Baudelaire va accepter et devoir entrer dans la clandestinité pour embarquer pour l’Angleterre où il va évoluer entre rêve et réalité dans une déstabilisante aventure.
Le Tsar fou • tome 1 / dessin de Lionel Chouin

Le Tsar fou • tome 2 / dessin de Lionel Chouin
Le Tsar fou • tome 3 / dessin de Lionel Chouin
Les prix montent en Russie. Ceux des denrées alimentaires, des logements, de la vie quoi ! Donc le mécontentement populaire croît aussi. La situation préoccupe grandement le tsar qui connaît les dangers d’une possible révolution : l’anarchie guette. Afin de sauver sa couronne, le monarque – éclairé des conseils de son fidèle conteur – réunit en conseil ses ministres. Il faut agir sans tarder ! Mais que faire ? Après une nuit de réflexion, le tsar revient aux affaires. Il décide d’organiser des élections générales pour la désignation d’une nouvelle chambre élue à qui incombera la tâche de faire remonter les souhaits du peuple. Ainsi, le peuple pourra s’exprimer. Enfin l’impression. Car afin de garder la main, le tsar part en campagne ! Entouré de ses fidèles – le conteur, le prince Obolensky, son épouse – et protégé par Taramitsu et ses braves, le tsar se lance dans un périple rocambolesque qui le promènera, via un train spécial, en les principales villes que compte la Russie à la rencontre de son peuple. Le tsar sait que la corruption gangrène le régime. Il sait que bien des obstacles l’attendent. Mais l’exercice lui plaît et de plus, il n’a pas le choix. Contre le félon ministre des provinces et le prétendu « parti des paysans », le tsar non plus ne joue point cartes sur table…