Turcos, la boue et le jasmin // Tarek et Batist

Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul…

Mourad va ainsi raconter le début de la guerre à diverses personnes mais pas forcément dans l’ordre chronologique. Il aborde surtout les détails de la vie de tous les jours sur le front, où les officiers sont quasi absents : c’est une plongée dans l’horreur des tranchées mais du point de vue de Mourad, d’Alouache et d’autres Poilus inconnus.

Le 11e RTA participe à toutes les grandes offensives (Mourad en parle avec ces mots) : bataille de la Marne du 5 au 13 Septembre, bataille des Flandres le 12 novembre, le 28 janvier 1915 son régiment est posté sur la Grande Dune de Nieuport dans les Flandres. Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj est rapidement promu au grade de sergent-chef. Le 9 mai 1915, l’offensive d’Artois sur « la côte 140 », située sur la crête de Vimy est un véritable carnage. Puis le 25 septembre 1915, la Champagne et la Butte de Souains, le Bois Sabot : les obus allemands pleuvent sur les soldats français et les mitrailleuses fauchent sans distinction tous les assaillants.

Pour se procurer la bande dessinée TURCOS :

      

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s