La guerre des Gaules, tome 1

La guerre des Gaules // premier livre by Pegasus & CoNotre histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Nous nous sommes basés sur l’ouvrage qu’il a rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule :La guerre des Gaules. L’arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si nous avons tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d’avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit que nous développons (sur deux ou trois tomes selon le nombre de pages et la présence ou pas de dossier) s’attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l’envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins.

En outre, notre histoire montre la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés (tome 1) puis la situation dégénère entre les deux hommes (tome 2) pour finir par les transformer en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante (tome 3). La victoire ou la mort car ils n’ont aucune autre issue au duel qui les oppose.
Ainsi, le cadre historique tel que César nous l’a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s’entremêlent et participent au changement profond de l’empire romain et aux prémices de la fin de la République. Espionnage, subversion, alliance politique, stratégie et propagande au service d’une cause et d’un homme : Rome et César !

Fiction et réalité, mythe et légende se mêlent pour donner une bande dessinée qui permet de revivre une aventure exceptionnelle menée par un homme qui a marqué l’histoire de l’humanité.

7 réflexions au sujet de « La guerre des Gaules, tome 1 »

  1. Ping : La guerre des Gaules // premier livre | Gastronomie entre terre et mer Voyages depuis la Bretagne vers d'autres terroirs | Scoop.it

  2. Ping : La guerre des Gaules // premier livre | Littérature pour les collégiens | Scoop.it

  3. Ping : Collages en Alsace // septembre, 2012 | Tarek // Site officiel

  4. Ping : La guerre des Gaules à l’honneur ! | Tarek // Site officiel

  5. « Tenez la ligne ! » ordonne un légionnaire Romain à la page 15, son regard sombre et déterminé défiant une armée de Celtes hors cadre. C’est exactement le mot d’ordre que se sont donnés Tarek au scénario et Vincent Pompetti au dessin, dans cette superbe fresque historique dessinée, en plaçant la barre au plus haut. Toutefois, si l’érudition et l’exigence du scénariste de Sir Arthur Benton ne surprendront personne, il ne faut pas un instant imaginer que cette bande dessinée ne vise qu’à être didactique : on est loin ici de la soporifique narration institutionnelle ! Au travers d’une abondance de détails qui sourd du récit comme d’un excellent polar, c’est la multiplicité des dangers, l’entrelacs des alliances et l’omniprésence des trahisons qui en ressortent, jetant un éclairage nouveau sur un conflit bien plus complexe que ce que nous sommes trop nombreux à réduire à une simple guerre opposant « Romains » et « Gaulois ». Très belle caractérisation aussi, avec le personnage féminin d’Eponine, passionaria avant l’heure, et César lui-même, dans une incarnation nouvelle des plus intéressantes. Quant à Vincent Pompetti, alors qu’il paraissait difficile de surpasser son Œil Brun, Œil Bleu, il atteint par moments la force épique du grand Frazetta ou du Frank Miller de 300. Plongée passionnante dans un pan d’histoire méconnu, la Guerre des Gaules ne manquera pas de vous conquérir. Excelsior !
    Miceal

  6. Ping : Vincent Pompetti sur OUATCH TV | Tarek ☆ site officiel

  7. Ping : Interview de Vincent Pompetti - 7seizh.info | 7seizh.info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s