Des murs, des trains, des métros, des palissades… De la peinture, toujours de la peinture… Des tags et mêmedes stickers ! Encore un nouveau numéro riche en créations et productions d’œuvres urbaines. Nous avons également donné la parole à des artistes anglo-saxons pour avoir un autre point de vue sur toutes ces pratiques artistiques que nous défendons dans notre magazine, l’urban art ! Autre chose qu’il me semble important de dire avant d’aller plus en avant dans mon édito : j’ai commis deux petites erreurs dans le précédent numéro en attribuant un collage à Zokatos et un autre à Lœilpartoo alors qu’ils n’étaient pas de leur fait. J’en suis, bien entendu, désolé mais cet impair m’a amené à me poser la question suivante : « Est-il plus facile d’avoir des « fakes » dans le street art ou le graffiti ? »… Dans un long dossier en préparation, je reviendrai sur l’utilisation du street art dans la pub, le marketing et les nombreux « artistes » qui copient allègrement le travail des autres en oubliant ce qui a déjà été réalisé ailleurs et avant ! Que dirait Banksy ou Obey en parcourant les nombreuses villes où ils sont plagiés tous les jours ? Et les affichistes soviétiques ou chinois ? Tout cela pour dire, un peu d’humilité ne fait jamais de mal…

Avec le magazine International Hip-Hop, nous avons soutenu de nombreux projets et d’événements artistiques, d’autres sont encore à venir que nous ne manquerons pas de signaler sur notre site web… Notre équipe est donc fière de participer à la vie culturelle de notre pays, qui mérite un changement radical lors des prochaines élections ! Le temps est venu de crier haut et fort : « Dégage ! »… Une pensée accompagne toujours mes nombreux amis en Syrie, le peuple grec qui se fait racketter et les Sénégalais qui souhaitent plus de justice et de respect. Tenez bon, le droit finit toujours par triompher !
Je vous souhaite une bonne lecture avec ce nouveau numéro et à très bientôt sur nos différents sites, ainsi que dans International Hip-Hop qui parle de plus en plus de graffiti.
TBY

In memoriam // Christophe Aiello aka Pac Wb // Mcz (16-02-1973 / 25-02-2012) nous a quittés dernièrement. Nous adressons nos pensées émues et sincères à ses proches. Jean Giraud, plus connu dans le monde entier sous le nom de Mœbius, s’en est allé au moment où j’écrivais cet édito : un grand dessinateur disparaît, mais son âme et ses créations continueront de nous habiter encore longtemps. Merci à toi l’artiste !

Paris Tonkar, c’est la référence du graffiti et du street art depuis 1991. Magazine associatif 100% indépendant (des galeries notamment) !


Paris Tonkar magazine

⇒ MERCI DE PRÉCISER à partir de quel numéro (celui en cours de commercialisation ou le prochain) vous souhaitez débuter votre ABONNEMENT. Cela est possible dans la case pour laisser un message lors de la finalisation de la commande.

Boutique en ligne : ici.

Vous pouvez payer en ligne (CB sécurisée) OU par CHÈQUE (bancaires et postaux tirés sur des banques françaises) ou BONS ADMINISTRATIFS.

Pour les commandes par CHÈQUE (à l’ordre de i.H.H.C.), il vous suffit d’envoyer votre commande sur papier libre (en précisant bien nom, adresse, durée d’abonnement et/ou ancien[s] numéro souhaité[s]) accompagné du règlement par chèque (à l’ordre de i.H.H.C.) à l’adresse suivante :

PARiS TONKAR magazine / iHHC
Service ABONNEMENTS web
Boîte 41
116, avenue du Général Leclerc
75014 PARIS