Livre DéDalE en pré-commande

A paraitre le livre sur l’expérience immersive DéDaLe à laquelle j’ai participé avec Mat Elbé en réalisant deux pièces au premier étage. Un livre à ne pas manquer !

Au-delà de l’objet mémorial que représente l’ouvrage Dédale (un livre de 512 pages et de 3,4 kg), le livre que vous allez acquérir est le témoin de l’expérience vécue dans ce lieu éphémère atypique, et le gardien d’une expérience que nous vous souhaitons inoubliable. Plus de 450 pages du livre sont dédiées aux artistes, à leurs œuvres et à leur incroyable engagement dans ce projet hors cadre.

DéDalE, qui reprend dans son nom les trois lettres D.D.E. (en référence à l’ancienne administration qui occupait le lieu jusqu’en 2016), est l’acronyme de : des Expériences, des Artistes et lieu Éphémère.

Ce projet imaginé, propulsé et réalisé par l’équipe de « L’Art Prend La Rue » est celui de la reconversion d’une friche administrative en un lieu de création et de culture. Les artistes qui ont une pratique d’art urbain (graffiti, street art, néo-muralisme) et les cultures urbaines y sont mis en avant dans toutes leurs diversités, avec comme fil d’Ariane la culture émancipatrice du graffiti.

Projet éphémère par nature, DéDalE fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2021. Le livre DéDalE est donc la mémoire de cette extraordinaire expérience, à la fois humaine et collective, artistique et culturelle.

Pendant près de 3 ans et demi, DéDalE a accueilli gratuitement dans ses parties expositions (rez-de-chaussée et 1er étage du bâtiment, soit près de 1600 m²) plus de 100.000 visiteurs qui se sont immergés dans les anciens bureaux de ce “dédale administratif” investi par 119 artistes.

A l’image du labyrinthe mythologique de l’architecte Dédale, les all-over (pièces entièrement peintes du sol au plafond) réalisées in situ par les artistes sont des invitations à se perdre dans leurs univers et vivre ici une expérience d’immersion et d’enveloppement, totalement centrées sur les sensations et les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, sans priorité. Juste des émotions.

Si la dimension artistique du projet était au cœur de ses finalités, DéDalE et son Dédale Café sont aussi un lieu de vie où les échanges et interactions se sont construites lors d’événements culturels organisés en partenariat avec le tissu culturel local. Concerts, DJ set, performances de danse, conférences, soirées à thèmes, cinéma en plein air, spectacle de lumière, graffiti live, spectacles vivants, etc… ont rythmé la vie de Dédale dans sa vie “normale”, hors confinement et mesures sanitaires.

Retrouvez dans le livre Dédale toute la mémoire de ce projet éphémère. La boutique en ligne : ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s