TAREK pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu me dire qui es-tu ?
Je suis l’auteur d’une soixantaine de bandes dessinées mais aussi du livre de référence sur le graffiti : Paris Tonkar (parution en 1991)… Tout comme la peinture, je pratique la photographie depuis de nombreuses années. J’ai commencé à m’exprimer sur toile au début des années 90 puis j’ai exposé pour la première fois des peintures sur plastique lors de « Paris Graffiti » en 1992 (Espace Chapon). Avec le recul, je pense que l’écriture de Paris Tonkar tient à ces deux éléments : ma passion pour la photo et la pratique du tag. Cependant, je pense que la meilleure manière de comprendre ma démarche, c’est de me lire, découvrir mes peintures ou encore mes photographies.
Tu es depuis 20 ans un artiste aux multiples facettes, BD, photos, graffiti mais aussi depuis 2010 rédacteur en chef de « Paris Tonkar magazine », une œuvre de référence dans le milieu urbain que tu as publiée en 1991. D’où te viens cette énergie ?
Je travaille beaucoup et tout le temps ! J’ai l’hygiène de vie d’un sportif et une grande motivation malgré les nombreux obstacles qui ont jalonné mon parcours. Je suis très curieux et j’aime explorer de nouvelles pistes artistiques, aller au bout de mes obsessions et apprendre en ayant des collaborations avec d’autres artistes. Le lien entre toutes mes activités est certainement la recherche du « Beau » au sens platonicien. Ce philosophe grec a structuré ma pensée lorsque j’étais jeune… Je considère que chaque champ artistique que j’explore nourrit les autres.Pourquoi en abandonner un au profit d’un autre ? En outre, j’ai appris très jeune qu’il fallait beaucoup travailler et ne compter que sur ses propres capacités, sans pour autant être individualiste ou égoïste. J’adore travailler en équipe ou avec des collaborateurs sur tel ou tel projet, mais je n’oublie jamais que l’on nous juge sur nos résultats et non sur nos paroles. L’énergie que je dégage me permet d’attirer d’autres personnes avec la même dynamique, c’est exaltant… Et parfois harassant ! (…)
Vous pouvez acheter des dessins, des customs ou encore des peintures en visitant les galeries en ligne qui suivent : Art Sy, Artmajeur, Artsper, Bougie art gallery, Singulart, Kazoart et We need art.
You can buy drawings, customs, or paintings by visiting the following online galleries: Art Sy, Artmajeur, Artsper, Bougie art gallery, Singulart, Kazoart et We need art.