Vanitas… à Bruxelles !

Vanitas

J’ai choisi de peindre ce meuble au cachet très classique en utilisant les codes graphiques de ma série « Vanitas ». Dans celle-ci je reprends le cérémonial et les thèmes des vanités que je transforme avec des codes picturaux plus urbains mais aussi avec des couleurs plus chaudes même si je continue d’utiliser en dominante le noir pour garder le lien avec la couleur de base du meuble. Les crânes créent le lien avec cet univers très marqué qui se situe au croisement du vaudou, du gothique et du graffiti art. Les dorures du meuble ainsi que le marbre noir qui recouvre le meuble avec grâce donnent une tonalité classique, presque religieuse, qui répond au mouvement et à la force que la peinture dégage. Ce mélange entre l’ancien et le moderne fonctionne car le choix de ce thème intemporel qui fait appel à la vie et à la mort ne subit pas les aléas du temps, de la mode et des changements de société.

Et pour ceux qui souhaitent créer un lien ou mieux encore, une correspondance entre le meuble et mon travail pictural, j’ai réalisé une peinture dans la même série pour l’associer au meuble.

Le meuble et la toile sont actuellement exposés et en vente dans la célèbre galerie d’antiquité Les mémoires de Jacqmotte.

Vanitas à BruxellesLes mémoires de Jacqmotte
Blaasstraat 92, 1000 Bruxelles

Une réflexion au sujet de « Vanitas… à Bruxelles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s