Je suis ravi de vous retrouver avec ce huitième opus de Paris Tonkar magazine entre les mains, un numéro qui déborde de couleurs, de formes, de coulures et de bonnes surprises. Le talentueux Grems nous a concocté une couverture de choc et s’est confié sur sa vision de l’art, ses réalisations, ses goûts… avec de belles images qui vous permettront de pénétrer dans son univers graphique ô combien particulier !

Par devoir de mémoire mais aussi parce que nous croyons à la liberté de parole, nous avons interviewé des anciens du mouvement ayant marqué la période old school comme Fast, Gurs ou encore Kson, lequel nous a également dévoilé une partie de l’histoire du crew CP5, encore actif en 2013 ! L’art des rues, c’est aussi les nouveaux venus comme le crew TWE qui est vraiment impressionnant, tant au niveau qualitatif que du point de vue du style des peintres que le composent. Du grand art en version panavision ! Arone s’est prêté au jeu et nous a présenté le boulot de ses camarades, avec un point de vue authentique et sans concession. Cette présentation est en ligne sur le site du magazine : TWE crew !
Les pochoirs, le tatouage avec Zeyo de Lyon, la peinture murale, la bande dessinée, la photographie contemporaine, les stickers, les collages, les installations et tout ce qui fait la richesse des cultures urbaines, dans leur diversité et leur variété, sont bien sûr représentés dans ce numéro où vous pourrez croiser des pochoirs de Nice art, avant de tomber sur une drolatique installation de Ladamenrouge avant de bifurquer sur un mur de Calmets. Une pause puis passage par les collages de Me-Paris ou les images saisissantes de Boris Wilensky. Un grand big up à nos reporters de choc qui ont parcouru les quatre coins du monde pour offrir un aperçu de plusieurs spots mythiques : Londres, Marseille… Que du lourd !
Je me répète mais en ces temps difficiles, il n’est pas vain de rappeler que l’intelligence, la solidarité et la justice sont les seules voies qui nous mèneront vers un monde plus apaisé, débarrassé des prédateurs capitalistes véreux et imbus de leur personne, ne respectant rien ni personne ! Ces mêmes profiteurs sévissent hélas partout, n’épargnant pas non plus les cultures urbaines !
Aujourd’hui comme hier, la peinture et les arts graphiques sont de précieux instruments pour combattre les idéologies les plus réactionnaires et la monotonie dans lesquelles on souhaite figer les peuples. Relayer toutes les formes artistiques urbaines, leur puissance, leur diversité, leur beauté et leur subversion est la raison d’être de Paris Tonkar.
Une pensée accompagne toujours nos nombreux amis en Syrie, les peuples européens qui se font spolier et tous ceux qui aspirent à plus de justice. Le droit finit toujours par triompher de la bête immonde !

⇒ MERCI DE PRÉCISER à partir de quel numéro (celui en cours de commercialisation ou le prochain) vous souhaitez débuter votre ABONNEMENT. Cela est possible dans la case pour laisser un message lors de la finalisation de la commande. Boutique en ligne : ici.
Vous pouvez payer en ligne (CB sécurisée) OU par CHÈQUE (bancaires et postaux tirés sur des banques françaises) ou BONS ADMINISTRATIFS. Pour les commandes par CHÈQUE (à l’ordre de i.H.H.C.), il vous suffit d’envoyer votre commande sur papier libre (en précisant bien nom, adresse, durée d’abonnement et/ou ancien[s] numéro souhaité[s]) accompagné du règlement par chèque (à l’ordre de i.H.H.C.) à l’adresse suivante :
PARiS TONKAR magazine / iHHC
Service ABONNEMENTS web
Boîte 41
116, avenue du Général Leclerc
75014 PARIS