BD institutionnelle

Hajimé / dessin Batist

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées lance, en partenariat avec les magasins La Grande Récré, Hajimé, sa première BD destinée aux enfants avec moi au scénario et Batist au dessin. Au fil des 48 pages de la BD, suivez le parcours de Kevin et de sa bande d’amis, et découvrez comment il a appris le respect, le courage et l’humilité grâce au karaté.

A noter qu’un supplément de 8 pages, permettra aux enfants de découvrir la discipline à travers des rubriques comme : le code moral, le respect, le salut, les techniques, l’origine du karaté … « Si Kevin participe aujourd’hui au championnat de France de karaté, il n’a pas toujours été passionné par ce sport. Il y a 7 ans, Kevin était un enfant turbulent et bagarreur… »


 

La parité homme-femme / dessin Bouss et Batist

« Traiter de la parité en bande dessinée relevait d’un pari audacieux ! Des scénaristes et illustrateurs s’y sont essayés à travers sept histoires comme la femme de demain, l’avis des animaux ou plus simplement « Désolé, vous ne correspondez pas au profil ! » L’humour à l’œuvre est susceptible de faire grincer quelques dents. » Mutualité française

J’ai écrit deux histoires pour ce collectif : une sur le harcèlement au travail (dessin de Batist) et une autre sur la discrimination (dessin de Bouss). J’ai bien entendu accepté ce projet parce qu’il permettait de parler de sujets de société qui nous concerne tous en tant que citoyen.

Vous pouvez acheter la BD sur le site de la Mutualité Française : Boutique en ligne


Solidaribulles n°10 / Secours Populaire Français

Les dessinateurs avec qui j’avais des séries en cours ont participé avec moi à la réalisation de ce portfolio pour aider les enfants démunis à partir en vacances en été. Le thème était la Pin Up et j’ai écrit un texte autour de l’éros. Un dessin de Stéphane Perger n’a pas été retenu parce qu’il dérangeait certains des décideurs…

Une réflexion au sujet de « BD institutionnelle »

  1. Ping : Le Festival d’Angoulême, miroir du monde la BD ? | /////// Tarek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s